Á la découverte du béton décoratif avec Samuel Béard
Demain, dès l’aube…
Certains matins au CERE sont particulièrement enchanteurs. C’était le cas le 8 février dernier quand nous avons traversé la forêt de Brotonne (ses sortilèges, ses hautes futaies et ses sangliers pressés..) au petit matin et en covoiturage. Nous allions à la découverte de la Graineterie à Notre Dame de Bliquetuit où Samuel Béard et Stéphane Godard, son complice, ont installé leur show-room, atelier d’expérimentation, centre de formation et négoce de matériaux.
Nous savions que notre expert en béton décoratif était un passionné de cette matière aussi technique que plastique, matière qu’il fréquente assidûment depuis plus de 35 ans.
Samuel Béard évoque son entreprise Efcatsolsbéton
Un public de chefs d’entreprises attentif et séduit
Serial gâteries
Mais les deux S nous avaient réservé des surprises. Samuel et Stéphane nous ont présenté la marque qu’ils créent ensemble : Graines de béton, les activités de leurs deux structures Efcat sols béton et Nature aménagement avant de laisser place à un troisième comparse : Stephan Shankland. Stéphan est un artiste plasticien qui nous a présenté un travail de 15 ans amenant à la création de Marbre d’ici : protocole de transformation des déchets inertes et des gravats issus des démolitions d’immeubles en une nouvelle matière première locale à haute valeur ajoutée, esthétique, écologique, patrimoniale et sociale. Passionnant et très beau !
Chaud-froid
En dépit de la température de la Graineterie particulièrement frisquette, nos trois orateurs nous ont régalé par leur maîtrise des sujets qu’ils évoquaient, par un excellent petit-déjeuner et nous nous sommes réchauffé.e.s à leurs qualités professionnelles et humaines.
Merci, Messieurs ! Nous suivrons désormais leurs aventures parisiennes puisqu’ils s’apprêtent à réaliser ensemble les sols des pavillons de presse des Jeux Olympique 2024.
Détail du sol en béton décoratif réalisé par Marbre d’ici x Graines de béton